MICHAËL CHAPON

Batterie / Percussion

Né à Saint-Julien-en-Genevois en 1984, Michaël Chapon commence la batterie et la percussion à l’âge de six ans à l’école de musique de l’harmonie de Saint-Julien. Il se lance dans les études professionnelles de musique en intégrant le Conservatoire Supérieur de Musique de Genève où il est admis en 2003, dans la classe de Yves Brustaux, William Blank et Jean Geoffroy. Il y obtient un diplôme d’enseignement de la percussion classique avec « mention Tres Bien » en 2007, et aura l’occasion de participer à plusieurs productions de l’Orchestre de la Suisse Romande .

Pendant ses études au Conservatoire, Michael fait la rencontre de Claude Gastaldin, figure incontournable de la batterie en France, qui lui fait découvrir la musique de l’Inde à travers les tablas, instruments de percussion traditionnels, et lui donne envie d’approfondir ces connaissances en batterie. Michaël part alors étudier un an aux États-Unis à la Los Angeles Music Academy, où il complète le cursus de batterie en 2009.

Au sein de cette institution il a pu étudier tous styles de musiques actuelles et profiter de l’expérience de batteurs légendaires tels que Ralph Humphrey et Joe Porcaro.
Michaël partage aujourd’hui son temps entre l’enseignement, l’écriture de pièces pour batterie et percussion ( Cnossos notamment, est jouée dans nombre de récitals et concours de percussion), des projets tels que le No-Mads Duo, créé en 2010 avec le percussionniste Maximilien Dazas, ainsi que l’élaboration d’un spectacle solo mêlant batterie et chorégraphie, à la recherche d’une batterie contemporaine toujours plus expressive et narrative.